(Réaction de la GGFC)
Steve Marsh (# IamSteveMarsh), agriculteur de l'Australie occidentale a perdu un procès historique qui aurait pu protéger son statut de ferme organique après que sa propriété ait été contaminée par du canola génétiquement modifié provenant d'une ferme voisine.
Le verdict a été rendu mercredi et se trouve ici : http://www.supremecourt.wa.gov.au/_files/Judgment%20Summary%20-%20Marsh%20v%20Baxter%20(CIV%201561%20of%202012)%2028%20May%202014.pdf
Marsh, un agriculteur biologique de Kojonup, au sud de Perth en Australie occidentale, a perdu la certification biologique pour la plupart de sa ferme après que du canola génétiquement modifié ait contaminé ses récoltes. Il a poursuivi son voisin Michael Baxter en justice devant la Cour suprême de l’Australie occidentale en lui intentant un procès, une première mondiale, au début de cette année.
Citations :
Henry Rowlands, Coordinateur de la GGFC, www.gmofreeglobal.org
«Steve Marsh est un homme d’honneur pour avoir résisté à ce qui était l’industrie biotechnologique qui a financé cette campagne judiciaire contre lui.
« Nous espérons que le combat de Steve n'est pas terminé et qu'il fera appel à la Haute Cour australienne, car ce combat est celui de tous les agriculteurs biologiques australiens qui vivront toujours dans la crainte que leurs récoltes soient un jour contaminées par les OGM suite à ce jugement. »
Scott Kinnear, Directeur, Safe Food Foundation, Australie, Membre du comité directeur de la GGFC, (0061) 0419 881 729
« C'est un énorme revers pour les agriculteurs biologiques et non-GM et leur choix de rester exempt d’OGM.
« C’est une affaire judicaire importante, d'intérêt pour de nombreuses parties à la fois localement et mondialement.
« Si Steve après avoir pris conseil auprès de ses avocats choisit de faire appel, la Safe Food Foundation, continuera de suivre le dossier pour protéger juridiquement les droits des consommateurs australiens d’acheter des produits biologiques exempt de toute contamination.
« Nous demandons également au législateur de se pencher sur ce dossier pour trouver une solution à cette épineuse question. Les gouvernements provinciaux et fédéraux ont affirmé régulièrement que la solution à ces cas de contamination est le droit commun (common law). Ce qui aujourd'hui a manifestement échoué et démontre bien que la loi n'a pas suivi l'évolution rapide des nouvelles technologies telles que concernant les aliments génétiquement modifiés.
« Nous remercions Steve Marsh qui a risqué sa ferme pour avoir pris position pour nous tous, une décision qui a démontré son courage, sa ténacité et son intégrité ».
Historique sur le procès de Steve Marsh :
Reuters : http://www.reuters.com/article/2014/02/06/australia-gmo-testcase-idUSL3N0L52XH20140206
Australian Associated Press : http://www.theguardian.com/environment/2014/feb/11/farmer-genetically-modified-canola-recklessly-tainted-neighbours-crop
Slater & Gordon Lawyers (représentant Steve Marsh), http://www.slatergordon.com.au/contact-us/media
Henry Rowlands, Coordinateur de la GGFC, office@gmofreeglobal.org, (00359)886699802, www.gmofreeglobal.org
Scott Kinnear, Directeur, Safe Food Foundation, Australie, Membre du comité directeur de la GGFC, (0061) 0419 881 729